Les différentes méthodes de logistiques

La logistique est indispensable et doit être réalisée de manière optimale pour assurer le bon développement de la production ainsi que de la distribution. Dans cet article, nous vous proposons notamment d’en découvrir plus sur les différentes méthodes de logistiques qui existent aujourd’hui dans la profession.

La gestion des stocks

La gestion des stocks est une des missions principales du logisticien. Il doit être en mesure de gérer efficacement son stock pour ne pas causer de pertes financières à l’entreprise, mais également pour satisfaire constamment ses clients. Le but aussi est de réduire les coûts de stockage pour l’entreprise. Il existe différentes méthodes pour gérer les stocks que ce soit la gestion économique des stocks, la méthode du juste à temps ou encore le ratio de rotation des stocks.

Optimisez votre logistique avec la méthode 5s

La gestion de l’entrepôt

La gestion de l’entrepôt est très importante que ce soit aussi bien pour la distribution des produits que pour la production. Le logisticien doit utiliser différentes méthodes efficaces pour gérer la globalité de son entrepôt, mais gérer également tous les coûts liés. En effet, différents coûts en découlent que ce soit aussi bien les frais de personnel, l’entretien ou encore le gardiennage. Tout doit être parfaitement organisé dans un entrepôt pour que la préparation des commandes soit optimale. Une mauvaise logistique va engendrer des retards de commandes et des pertes financières pour l’entreprise.

Le diagnostic logisitique

Le diagnostic logistique est une autre méthode souvent utilisée par le logisticien. En effet, ce dernier va alors analyser la performance de l’ensemble du processus logistique. Une démarche rigoureuse qui permet notamment de se rendre rapidement compte des dysfonctionnements et des points importants qui doivent être améliorés. Il faut savoir que si l’entreprise dispose d’un processus logistique de qualité, c’est notamment l’assurance d’obtenir des clients satisfaits et d’augmenter son chiffre d’affaires.