Tout savoir sur les radios médical

La radiographie est la technique la plus ancienne en matière d’imagerie médicale. En effet, c’est un des examens de prévention les plus courants pour établir un diagnostic. Si vous devez vous aussi passer une radio médicale, vous devez certainement vous poser de nombreuses questions. Dans cet article, le centre de radiologie à Compiègne Acrim vous permet de découvrir tout ce que vous devez savoir sur les radios médicales.

Présentation de la radiographie

La radio médicale utilise les rayons X pour pouvoir fonctionner. Ces rayons sont notamment capables de traverser votre corps. C’est un principe de fonctionnement simple, mais efficace. La radiographie va notamment être plus ou moins noirci en fonction de l’organe qui sera concerné. Ainsi, vos os seront blancs sur le radio tandis que les tissus plus mous seront gris. L’air présent dans votre corps sera quant à lui de couleur noire.

Pourquoi réaliser une radio médicale ?

Généralement, la radiographie est prescrite pour analyser les parties de votre corps qui ne peuvent pas être visibles à l’œil nu. En fonction du résultat de la radiologie, un diagnostic est établi et un traitement est ensuite mis en place. La radiographie est souvent utilisée pour détecter d’éventuelles fractures, mais également pour déceler d’autres pathologies présentes dans d’autres organes comme les poumons, les articulations ou encore la colonne vertébrale. Finalement, la radiographie ne possède pas réellement de limites et permet ainsi de diagnostiquer de nombreuses maladies différentes.

Le déroulement de la radiographie

De manière générale, la radiographie est prescrite par un médecin ou un spécialiste. Lorsque vous êtes en possession de votre ordonnance, il vous suffit alors de prendre rendez-vous. Il n’existe pas réellement de préparation nécessaire pour une radiographie. Si c’est le cas, tout vous sera indiqué lors de la prise de rendez-vous. Vous devrez ôter vos vêtements pour la radiographie et vous devrez ensuite vous positionner entre le tube qui diffuse les rayons X et la plaque où le film radiographique est présent. Il vous suffit ensuite de patienter et d’écouter attentivement les instructions du technicien.